Têtes d'affiche

Les meilleures pièces de théâtre classique

Réserver facilement une pièce de théâtre classique pour vos élèves et vos cours de français.


Rendez-vous sur la page du spectacle pour en savoir plus ou pour réserver (cliquez sur Réserver). Voici une sélection de quelques-uns de nos artistes :

 

  • L'île des esclaves de Marivaux

l'île des esclaves

 

Beaumarchais au 18ème siècle qualifiait l'oeuvre de Marivaux de "petit bijou". L'île des esclave se livre à une satire sociale en utilisant à la fois le comique et le pathétique, ayant pour but de faire réfléchir un public peu ouvert sur  de nouveaux rapports sociaux au-delà du duo "maître-valet" si bien illustré dans les oeuvres de Marivaux. Une oeuvre qui ose bouleverser les codes de l'époque quitte à choquer mais dont les objectifs restent de plaire, d'instruire et de distraire. 

Mickaël Soleirol met en scène cette comédie avec la même envie de transmettre ce bouleversement des codes sociaux qui existent toujours d'une certaine manière. L'Île des Esclaves devient un terrain de jeu, mêlant légèreté et révolte, rires et larmes, amour et haine. 

 

test

 

  • Les femmes savantes de Molière

Les femmes savantes

Diantre !! La famille de Chrysale est atteinte de la maladie du beau langage et du savoir absolu. Sa femme, sa sœur et sa fille veulent tout régenter au nom de l'esprit et trouvent en Monsieur Trissotin un messie pour la science, dont elles chantent avec passion la moindre ineptie. Après une trentaine de représentations dans toute la France la compagnie Les Croqueurs délivre une des plus grandes comédies de Molière, soutenue par un clavecin éclatant et une mise en scène moderne et énergique. 

 

test

 

  • La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco

La cantatrice chauve

Le chef-d’oeuvre intemporel d’Eugène Ionesco par la Cie Les Polycandres !
"Une petite merveille qui décoiffe par sa mise en scène pétillante… On oublie tout ! Les comédiens nous entraînent dans un tourbillon de folie". Une pièce de théâtre familiale, moderne, déjantée. Chercher une cohérence dans cette "anti-pièce" de Ionesco, le maître incontesté de l’absurde... voilà qui serait franchement... absurde !

 

test

 

  • Molière Génie Malgré Lui

Molière

Le spectacle biographique qui tord le cou aux clichés et aux fausses rumeurs sur Molière ! Nous offrons un outil pédagogique aux professeurs de français et d'histoire, afin de communiquer aux élèves notre passion du théâtre, à travers la vie d'un des plus grands auteurs de théâtre français : Molière.

 

test

 

  • Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray

“Vous avez une jeunesse admirable, monsieur Gray, et la jeunesse est la seule chose qui compte en ce monde." Dorian Gray écoutait ces mots et, se tournant vers un splendide portrait de lui-même, il dit à voix basse : "Si c'était le portrait qui changeait et que je restais toujours le même... Pour cela je donnerais tout. Oui, il n'y a rien au monde que je ne donnerais. Je donnerais mon âme pour cela.“

 

test

 

  • Les prisonniers du château d'IF (d'après le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas)

Les prisonniers du chateau d'IF

Edmond Dantès, victime d'un complot, se retrouve enfermé dans un des cachots du Château d’If. Confronté à l'isolement, le jeune marin est sauvé de la folie par sa rencontre avec un autre prisonnier qui tente de s'évader : l'Abbé Faria. Le vieil homme érudit et d'une extraordinaire vivacité d'esprit accepte d'éduquer son compagnon d'infortune.  De leur rencontre naît un lien profond, celui d'un maître et de son disciple, d’un père et de son fils. En héritage, l'Abbé lèguera à Edmond Dantès son terrible secret… Ainsi naîtra la légende du Comte de Monte-Cristo.

 

test

 

  • Maupassant éperdument

Maupassant

Quatre nouvelles (La Parure, Le Signe, Rosalie Prudent, Les sabots) ont été choisies dans Contes et Nouvelles, pour illustrer le sort des femmes dans toutes les couches de la société du XIXème siècle. Quatre histoires très différentes, pour nous faire rire, pleurer ou vibrer à l'unisson des personnages : petite-bourgeoise, femmes du monde, bonne ou paysanne, touchantes, légères, émouvantes ou drôles. Cette diversité constitue en fait une véritable étude de moeurs.

 

test

 

  • Le dernier jour d'un(e) condamné(e) (d'après le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo)

Victor Hugo

Comment écrire la dernière page de son journal quand on est condamné(e) à mort ? Comment retracer dans l’urgence les six semaines depuis son procès jusqu’à sa propre exécution qu’on sait toute proche ? Comment rendre la vie de l’esprit et les mouvements de l’âme de celui ou de celle qui connaît l’heure de sa propre fin ? Victor Hugo nous livre ici un vibrant réquisitoire pour l’abolition de la peine de mort. Cette première adaptation féminine renferme une universalité et une intemporalité infinies.

 

test

 

  • Dégustation théâtrale Tchekov

Tchekov

Dégustation Théâtrale déjantée autour de Tchekhov. Dans deux atmosphères complètement différentes et dans une connivence intimiste avec le public, nos 3 comédiens interpréteront 6 personnages singuliers et tellement pris au piège de leur tragédies qu'ils en deviennent ridiculement désopilants. Le tout agrémenté d'un apéritif de bienvenue, d'un entr'acte et d'un moment de partage avec la troupe autour d'une dégustation de 5 différentes vodkas d'exception.

 

test

 

  • Légende d'une vie de Stefan Zweig

Stefan Zweig

En cette fin de journée, l’effervescence règne dans la maison des Franck pour la présentation publique de la première oeuvre poétique de Friedrich, fils de l’illustre poète Karl Amadeus Franck. Écrasé sous le poids de ce père qu’il ne reconnaît pas, par cette gloire qui le réduit à néant, terrifié par le regard sans pitié des bourgeois et intellectuels de la haute société, Friedrich ne supporte plus de devoir suivre les traces de cette figure paternelle vénérée de tous. C’est alors que la vérité sur son père lui est enfin dévoilée : Karl Franck n’a jamais été ce grand homme que le monde connaît. La partie obscure et basse de son être a volontairement été cachée, et Clarissa manipulée pour y parvenir.

 

test

 

  • Les Galets de la mer de Louise Ackermann

Louise Ackermann

Après deux années de bonheur, déchirée et révoltée par la perte de celui qui sera le seul amour de sa vie, elle prend vigoureusement la plume et écrit ses plus beaux textes, qu'elle signe de son nom d'épouse : Louise Ackermann. Si l'amour ne devait être qu'une parenthèse dans sa vie, Louise aura cependant acquis cette indépendance à laquelle elle aspirait tant, au risque de choquer nombre de ses contemporains. De Paris à Nice, en passant par Berlin, retour sur la vie de cette femme libre et malicieuse, à l'écriture délicate et pure, touchante dans ses contradictions, et qui compta parmi les plus grands écrivains du 19ème.

 

test

  • L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau

Jean Cocteau

« L’art est un cortège de solitudes. Mais, lorsque ces solitudes s’épousent, il en résulte une force incalculable ». La jeune reine d'un royaume imaginaire vit dans le souvenir de son époux, le roi Frédéric, victime d'un attentat le matin de leurs noces. Depuis ce jour, elle attend la mort. Stanislas, un jeune poète anarchiste fait irruption dans sa chambre pour la tuer. Blessé et poursuivi par la police du royaume, contre toute attente la reine va cacher ce jeune homme. Stanislas ne tarde pas à succomber au charme de la souveraine et renonce à son attentat. Un amour fulgurant, intense et insensé submerge les deux protagonistes dans un univers étouffant, où l'un et l'autre trahissent leur cause : elle devient anarchiste, il devient monarchiste.

 

test

 

  • Le Favori de Mme de Villedieu

Le favori

Amour et trahison, fidélité et perfidie, héroïsme et jalousie sont les ingrédients de cette tragi-comédie parodique sur le pouvoir, écrite par Madame de Villedieu et montée avec succès par Molière devant Louis XIV en 1665. A l’occasion de sa première reprise en France depuis 350 ans, nouveau prologue, travestissements, intermèdes chorégraphiés au son des compositrices baroques de l'époque rythment cette pièce audacieuse et réjouissante, qui mérite enfin son titre de grand Classique…

 

test

 

  • Les Fables de la Fontaine 

theatre classique

Deux acteurs vous emmènent dans le monde espiègle et enchanté des Fables de La Fontaine, en V.O.
La déclamation baroque, avec sa gestuelle dansée permet de révéler toute la force de la vingtaine de Fables choisies, des tubes comme le Lièvre et la Tortue aux moins connues comme le Singe et le Dauphin.
Un spectacle plein d'humour, d'animaux et de complicité.

 

test

 

  • Lettres de la Marquise de Sévigné 

theatre classique

Une rencontre intimiste avec la Marquise de Sévigné, à travers quinze de ses lettres. 
Comme dans les salons de l'époque, une comédienne lit une sélection de ces merveilles épistolaires, écrites entre 1672 et 1696, qui donnent un aperçu de la vie à Paris, des affaires qui occupaient la société, de l'état de la médecine et bien sûr, du monde des lettres de l'époque!

 

test

 

  • Cendrillon et autres contes de Charles Perrault 

theatre classique

Un ballet endiablé où le théâtre baroque rencontre les théâtres de l'Extrême orient, pour faire voyager dans le temps et vers des mondes féériques.
Accessible dès 7 ans, il s'adresse aux petits et aux grands: on rit, on tremble, on est émerveillé!
Les autres contes: Le Petit Chaperon rouge, la Barbe bleue, les Souhaits ridicules.

 

test

 

Hopshow fait venir le théâtre dans les établissements scolaires ! Découvrez notre sélection, ici

 

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, vous pouvez consulter nos autres spectacles ici

Vous avez une envie particulière ? Ecrivez-nous par mail (victorien@hopshow.fr), nous vous aiderons à trouver le spectacle qui conviendra à votre événement.