Lettre ouverte au spectacle vivant

Chers artistes, chers publics,

Si les théâtres, salles de concerts et de spectacles sont et resteront des lieux de rencontre par excellence entre artistes et publics, les rencontres tendent à se faire de plus en plus dans des lieux tiers. D’une part les artistes ont l’envie et le besoin de se produire davantage et d’autre part les publics - qu’ils soient particuliers, entreprises, collectivités, établissements scolaires, de tourisme, de santé - sont de plus en plus nombreux et demandeurs de nouvelles formes de rencontre.

Le monde du spectacle est vivant. Comme tout être vivant, il doit s’adapter à son environnement. Hopshow se pose en catalyseur de ces évolutions.

Nous sommes là pour favoriser les rencontres entres les artistes et leurs publics en dehors des lieux de diffusion classiques. Si vous êtes artistes, Hopshow vous permet de présenter vos créations à vos publics. Si vous faites partie du public, Hopshow vous aide à trouver les artistes qui conviendront à tous vos événements.


Pour le spectacle vivant
 

a


Hopshow permet à tous les artistes - qu’ils soient professionnels ou amateurs - de multiplier leurs opportunités de représentations hors des scènes classiques en donnant de la visibilité à leurs créations. Ces nouvelles opportunités pourront parfois permettre de présenter des créations en devenir ou supprimer la barrière scénique et ainsi se rapprocher du public.

Hopshow souhaite également participer à l’émergence d’un nouveau secteur d’activité en réintégrant dans l’économie légale la part des échanges hors lieux de diffusion. C’est ainsi une remontée de ressources favorable à l’ensemble du système de financement du spectacle vivant.


Pour le public

Hopshow, c’est enfin une plate-forme unique où toutes les entités faisant régulièrement appel à des artistes pourront parcourir une offre culturelle de qualité. Hopshow est aussi l’occasion de réinventer les rôles de chacun, le public devient producteur/organisateur du spectacle via la suppression des intermédiaires entre artistes et publics.


Hopshow a en définitive pour ambition de faciliter la diffusion des arts du spectacle dans tous les interstices de la société, dans tous les lieux pouvant les accueillir, sur tous les territoires.

 

Victorien BORNEAT et Stéphane PELLET, co-fondateurs de Hopshow.